Un Portail Culinaire Succulent

Rechercher une Recette

Commentaires sur la recette :

Coq au vin


Arrosez le poulet avec le vin rouge, laissez cuire. Servez le poulet entourés avec les oignons, lardons et champignons

<< Lire la recette | Voir tous les commentaires >>

- Coq au vin

Posté par : motalask, Le 8 novembre 2004

1) bien sur que la viande doit mariner, moi je marine 24 h avec le vin, du thym, du laurier et 2 clous de girofle. Par ailleurs la qualite du vin est essentielle : il doit etre bon, le meilleur est un bourgogne. (En fin de cuisson j’ajoute un petit verre de cognac).

2) il est indispensable que les lardons (fumes et degraisses au maximum) mijotent avec la viande, c’est un element essentiel du plat et non un accompagnement.

3) les oignons ne sont pas du tout indispensables, ils tuent les autres ingredients.

4) on peut si l’on aime ajouter une (petite) gousse d’ail ecrasee, qui ne masque pas les autres saveurs comme l’oignon mais au contraire les lie.

5) les champignons aussi (qui n’ont pas besoin d’etre poeles) doivent mijoter avec la viande et non pas seulement etre presentes comme garniture.

6) enfin la question du coq ou du poulet !!!!! j’habite à l’etranger et je ne trouve pas de coq sur le marche, je dois me contenter du poulet (dont j’enleve la peau et la graisse) et c’est aussi très bon ainsi, mes invites à qui j’ai presente le "Coq" (poulet) comme un "Canon" de la cuisine francaise se sont régalés et en ont redemandés, et Dieu sait que j’habite dans un pays extremement conservateur en matiere de cuisine (la Pologne).



Coq au vin Coq au vin

Posté par : vskn, Le 11 décembre 2004

merci pour ces excellents conseils. Je vais de ce pas utiliser les subtilités proposées.

Cordialement,

Vskn

Publiez votre recette dans 1001 délices




Recettes au hasard

Suprêmes de Pintade Fermière d'Auvergne Label Rouge rôtis en croûte de Fourme d'Ambert, lentilles vertes du Puy confites au vin rouge de Saint-Pourçain1.  Suprêmes de Pintade Fermière d’Auvergne Label Rouge rôtis en croûte de Fourme d’Ambert, lentilles vertes du Puy confites au vin rouge de Saint-Pourçain

Agneau à l'indienne2.  Agneau à l’indienne

Cannellonis de Poulet Fermier d'Auvergne aux champignons de Paris, lait d'olives noires et purée de tomate3.  Cannellonis de Poulet Fermier d’Auvergne aux champignons de Paris, lait d’olives noires et purée de tomate