Côte à l’os au parfum de romarin, au barbecue
Pour 4 personnes :
Préparation : 15 min
Cuisson : 6 min
Ingrédients de la recette Côte à l’os au parfum de romarin, au barbecue
2 côtes à l’os de boeuf bien épaisses (poids selon la "fourchette" de vos convives, min 400 gr par personne)
Gros sel de Guérande
Poivre noir au moulin
6 brins de romarin frais
Préparation de la recette Côte à l’os au parfum de romarin, au barbecue
Salez et poivrez généreusement les côtes à l’os sur les 2 faces et laissez le sel pénétrer pendant 10 min. Badigeonnez à l’huile d’olive et laissez mariner pendant min 5 minutes.
Préparez un barbecue avec un bon lit de bonnes braises rouges.
Hors feu, placez les brins de romarin sur la grille et posez-y les côtes à l’os. Grillez à feu vif selon votre goût, mais la cuisson "bleue" [2] se prête de loin mieux à cette recette que n’importe quelle autre : en fonction de l’épaisseur de la viande et de la chaleur du feu, comptez 2 à 3 min par face. La viande est saignante quand du sang commence à sortir de la viande par le dessus, après, on appelle cela une semelle !
Servez avec des pommes de terre en robe, et avec un beurre d’herbes : beurre ramolli, sel, poivre du moulin, ail, échalote, persil, un peu de romarin frais, ciboulette...
Conseil vin : un rouge puissant ; Côtes du Rhône ou Costières de Nîmes (Michel Gassier, Château de Nages ou Domaine de Molines : sublime !)
Ps : Excellent après un homard grillé au beurre de ciboulette.
[1] Très objectivement, la seule cuisson vraiment adaptée à cette recette est "bleue" : c’est ce que j’appelle "bien cuit" ! Testez ce degré de cuisson : il n’a pas de sang, et la tendresse est au rendez-vous !
[2] Très objectivement, la seule cuisson vraiment adaptée à cette recette est "bleue" : c’est ce que j’appelle "bien cuit" ! Testez ce degré de cuisson : il n’a pas de sang, et la tendresse est au rendez-vous !
« Parfum de soleil pour les bonnes fourchettes ! »

Il y a aussi 2 commentaires sur cette recette :

