Tagliata de boeuf à la Florentine
Par personne :
Préparation : 5 min
Cuisson : 4 min
1 pièce de boeuf épaisse de 250 à 350 gr (pavé de rumsteak ou de filet, belle entrecôte ...)
20 gr de roquette
1 cuiller à café de vinaigre balsamique
2 cuiller à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel
Sel fin
Poivre noir au moulin
Copeaux de parmesan
1 gousse d’ail
Frottez la viande avec la gousse d’ail fendue, puis badigeonnez-là d’une cuiller à café d’huile d’olive (vous pouvez aussi utiliser directement de l’huile à l’ail). Assaisonnez généreusement de poivre noir et de fleur de sel.
Dans un bol, laissez fondre une pincée de sel dans une cuiller à café de vinaigre balsamique puis émulsionnez avec une cuiller à café d’huile d’olive (à la fourchette). Ajoutez la roquette dans le bol et mélangez.
Faites griller la pièce de viande à feu vif, 2 min sur chaque face de façon à ce qu’elle reste bleue. Tranchez en lamelles de 5 à 10 mm d’épaisseur et dressez sur un lit de roquette, sur assiette. Ajoutez quelques copeaux de parmesan (découpés à l’économe) et servez immédiatement.
Conseil vin : Un des nombreux "super toscan" qui plait tant aux américains, un "Brunello de Montalcino" ou plus abordable, un "Rosso de Montalcino".
Ps : Pas d’autre cuisson que bleu ! Sans ça, ce n’est plus une tagliata, mais une semelle. Vous préférez vos steaks "à point", le sang vous répugne ? Pas de panique, la cuisson "bleu" est obtenue juste avant l’arrivée de sang et offre tout le fondant de la viande.
Un goût inimitable, plus rapide qu’un fast-food !
Recette inspirée d’un plat goûté dans petit resto sur la Piazza del Campo à Sienne ...