Truffe de polenta aux petits gris, sauce vierge
Pour 6 personnes :
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 + 5 minutes (peut se préparer à l’avance)
Ingrédients de la recette Truffe de polenta aux petits gris, sauce vierge
Pour les truffes de polenta :
100 gr de semoule de polenta
2 dl de lait
2 dl d’eau
30 gr de parmesan râpé
24 petits gris campagnards (de Longchamps, près de Bastogne, si vous connaissez)
Huile d’olive, sel, poivre
1 échalote
1 cuillerée à café de persil plat haché
1 gousse d’ail
Farine
Pour la sauce vierge aux tomates :
3 belles tomates
1/2 tasse d’huile d’olive extra vierge, première pression à froid
3 cuillerée à soupe de jus de citron
3 gousses d’ail pelées, dégermées, émincées
1 cuillerée à soupe de persil plat frais, basilic, estragon frais et une fleur de thym
Sel, poivre
Préparation de la recette Truffe de polenta aux petits gris, sauce vierge
Préparez d’abord la sauce : Coupez les tomates en 4, épépinez-les, détaillez-les en cubes. Ne les épluchez pas, si vos tomates sont fraîches, c’est dans leur peau que résident les vitamines et tout le goût !
Mélangez l’huile, le citron, l’ail, une pincée de sel et de poivre. Si vous utilisez des herbes déshydratées, ajoutez-les maintenant. Sinon, attendez la cuisson. Réservez au frais.
Préparez la polenta : Faites bouillir le mélange d’eau et de lait. Hors feu, versez la polenta en pluie et fouettez, ajoutez 2 pincées de sel. Donnez quelques bouillons de temps à autres et mélangez très fréquemment. La polenta est cuite quand elle ne croque plus sous la dent (compter 12 à 15 minutes).
Egouttez les escargots, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans une poêle, jetez-y l’échalote, le persil haché et l’ail émincé, puis les escargots. Sautez brièvement à feu vif, salez, poivrez.
Prenez 4 escargots, enrobez-les de polenta de façon à obtenir des boules de 5 à 6 cm de diamètre. Roulez-les dans la farine. Juste avant de servir, faites frire les truffes de polenta dans une friteuse à 180 °C, jusqu’à ce qu’elles soient brunes.
Entre-temps, faites chauffer la sauce : Ajoutez les herbes si elles sont fraîches et mélangez constamment ; retirez du feu au premier bouillon.
Servez les truffes dans des assiettes creuses chauffées, entourées de sauce.
Conseil vin : Servez avec un Klevener d’Heiligenstein, Alsace (le Klevener est un cépage moyennement aromatique issu de l’ancien Traminer ou savagnin rose. Il est produit exclusivement à Heiligenstein et alentours)
Ps : Il est aussi possible de réaliser cette recette en remplaçant les escargots par des scampis. Veillez à ce qu’ils soient cuits avant de former les boulettes. Et pourquoi pas une version "Terre & Mer" associant moitié scampis, moitié petits gris ? ...
«


