Huîtres pochées au champagne
Pour 6 personnes :
Préparation : 15 min
Cuisson : 5 min
Ingrédients de la recette Huîtres pochées au champagne
2 douzaines d’huîtres creuses (par ex. spéciales no 2)
15 cl de champagne [1]
20 cl de crème liquide
2 c. à s. de baies roses en saumure
Sel et poivre blanc en poudre
Brins de ciboulette pour la décoration
Préparation de la recette Huîtres pochées au champagne
Ouvrez les huîtres, jetez la première eau et la coquille plate, laissez les huîtres reformer une nouvelle eau (10 min). Récupérez celle-ci en la filtrant au chinois avec une étamine (ou fin linge propre : drap de vaisselle, mouchoir ...). A l’aide d’une petite fourchette, détachez les huîtres de leur coquille sans les abîmer. Rincez les coquilles creuses à l’eau et posez-les sur les assiettes de service (calez-les par ex. avec du gros sel blanc).
Dans un poêlon, portez l’eau des huîtres et le champagne à ébullition, et hors feu, pochez les huîtres 2 minutes puis replacez-les dans leurs coquilles. Ajoutez la crème au mélange eau-champagne, liez en donnant quelques bouillons, salez et poivrez, puis versez sur les huîtres.
Décorez chaque huître avec 2 ou 3 baies roses et un brin de ciboulette.
Conseil vin : Servez avec le même champagne.
Ps : Peut aussi se servir en amuse-bouche, comptez une à deux huîtres par personne.
[1] N’importe quel champagne peut convenir, le rosé donnant une petite note originale, mais un bon crémant conviendra tout à fait.
« Vous n’êtes pas un inconditionnel des huîtres ? Goûtez celles-ci, vous changerez d’avis, comme moi ... d’autant plus que la recette est ultra-simple ! »
