Crumble aux fruits rouges
Facile, rapide et bon
Cuisson : 20 à 25 min
Ingrédients de la recette Crumble aux fruits rouges
« Je ne donne pas de quantité, cela dépend de votre gourmandise. Il est toujours mieux de faire à son idée. »
⅓ de mûres
⅓ de myrtilles
⅓ de framboises
Farine
Beurre
Sucre
Alcool pour parfumer (liqueur de mûres, de framboises ou de myrtilles ou - étrange mais meilleur - liqueur de pêches)
Glace à la vanille pour l’accompagnement avec (facultatif) de la chantilly ou de la crème anglaise.
Préparation de la recette Crumble aux fruits rouges
Disposer dans un plat à gratin les fruits rouges, sucrer à votre goût avec un peu d’alcool de votre choix, bien mélanger. Votre plat devra être presque rempli.
Préparer à part la croûte du crumble : mélanger du beurre ramolli (préalablement sorti du réfrigérateur, surtout ne pas le chauffer) avec la farine. Le meilleur instrument pour mélanger, ce sont vos doigts. Vous devez obtenir une sorte de mélange granuleux. Ajouter ensuite le sucre et mélanger de nouveau. Le mieux, c’est de goûter pour sucrer selon votre goût.
Disposer ensuite le mélange granuleux de farine-beurre-sucre sur les fruits. Prévoir environ de quoi recouvrir de 0,5 cm à 1 cm. Il faut cacher les fruits.
Mettre ensuite le plat dans le four préalablement chauffé pendant 20 à 25 minutes (utilisez le même mode de cuisson que vos gratins classiques). Surveiller quand même que le dessus ne brûle pas. Vous devez obtenir une croûte dorée.
Servir chaud avec de la glace à la vanille. Les gourmands pourront (et je le conseille) rajouter un peu d’alcool (celui choisi pour la cuisson) sur les fruits, un peu de chantilly à côté et rien ne manque. On peut aussi servir avec de la crème anglaise mais c’est moins bon.
Ps : On peut aussi mettre des groseilles pour les amateurs d’acidité.
« Bon appétit ! »

Il y a aussi 3 commentaires sur cette recette :


