Trois antipastis à la Toscane en mise en bouche
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min
Jambon aux figues
Jambon italien
Figues fraîches
Langues de pecorino au laurier
Feuilles de laurier séchées
Pecorino jeune
Bruschetta
Tomates fraîches (grappe)
Pain blanc frais
Huile d’olive, ail, basilic [1]
Fleur de sel
Poivre noir
Jambon aux figues :
Taillez les figues en fins quartiers (3 à 4 mm d’épaisseur au plus). Si le jambon n’est pas tranché, coupez-le en fins copeaux ou en fines tranches et faites en sorte d’obtenir des morceaux de la taille d’une bouchée (¼ de tranche). Présentez le tout en rosaces sur une assiette.
Vous pouvez servir de la sorte d’autres charcuteries italiennes, mais veillez à leur provenance …
Langues de pecorino au laurier :
Faites tremper les feuilles de laurier dans une assiette d’eau chaude. Entretemps, détaillez le pecorino de façon à obtenir des morceaux plus petits que les feuilles de laurier (2 cm x 1 cm x 5 mm). Essuyez le laurier et posez-le sur une feuille de papier alu, le tout sur une plaque à four.
Déposez un morceau de fromage sur chaque feuille. Passez au grill du four 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le fromage commence à ramollir. Servez à la sortie du four.
Bruschetta :
Coupez les tomates en 4, épépinez-les et taillez-les en dés. Ajoutez-y un trait d’huile et du basilic haché, mélangez. Frottez généreusement le pain avec une gousse d’ail fendue en 2, badigeonnez-le d’huile et passez au grill 2 minutes (le pain doit être à peine grillé). Ajoutez ensuite les dés de tomate, parsemez de fleur de sel et poivrez (modérément). Passez encore au grill 1 à 2 minutes et servez chaud.
Ceci n’est qu’une réplique d’un petit échantillon des fabuleux antipasti que j’ai pu découvrir en Toscane. J’espère que l’esprit y est, mais surtout que les gens du pays pourront me donner leurs recettes authentiques.
[1] Pour aller plus vite, utiliser de l’huile d’olive parfumée à l’ail pour badigeonner le pain, et de l’huile au basilic pour parfumer les tomates.