Mille feuilles
<< Lire la recette | Voir tous les commentaires >>

Posté par : mariva, Le 30 novembre 2004
Pâte Filo
Recette pour 500 g de pâte
Préparation 20 mn
Repos 1h30
Ingrédients
500g de farine
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oeuf
de l’eau
du sel
Préparation :
Mélangez la farine, deux pincées de sel, l’huile et l’oeuf. Ajoutez peu à peu de l’eau de sorte à obtenir une pâte très élastique. Pétrissez cette pâte une dizaine de minutes. Divisez cette pâte en quatre boules. Laissez reposer au sec pendant 30 minutes.
Sur un grand plan de travail, étalez la pâte au rouleau sur une épaisseur aussi fine qu’une feuille de papier.
Pour une utilisation le jour même, laissez sécher les feuilles de pâte une heure, pas plus, avant de les utiliser.
La pâte Filo peut également se conserver pour une utilisation ultérieure. La règle impose de ne pas la laisser exposée trop longtemps à l’air.
Elle se conserve très facilement dans un emballage hermétique au réfrigérateur. Il suffit de la sortir 2 heures avant de l’utiliser.
Ou dans un emballage hermétique au congélateur. Il faut la placer 8 heures au réfrigérateur puis 2 heures à l’extérieur avant de l’utiliser.

Posté par : Mylène, Le 3 décembre 2004
OK, merci pour le renseignement mais... où la trouve t-on cette fameuse pâte filo ? En supermarché ? Lesquels ? A quel prix ??? Merci de vos infos

Posté par : jim, Le 19 décembre 2004
Bonjour
Le meilleur plan afin de la trouver sous vide (ce qui ne veut pas dire sans saveur...) ; c’est de s’orienter dans les magasins turcs de prédérence. Ceux-ci l’utilisent bcp dans la préparation de bakhlawa et autres plats... A défaut un magasin arménien, voire arabe (attention différent des feuilles de bricks..)
Le prix en magasins turcs y sera dérisoire (environ 2, 50 euros un paquet de 20 feuilles...)
il n’est pas sûre d’en trouver en supermarchés. Si oui à un prix prohibitif comme tous les produits exotiques. Un conseil d’ordre gébéral : Pour ce genre de produits se rapprocher des magasins de la communauté concernée.
Ps : Je travaille dans le commerce alimentaire ethnique...