Goulash à la Hongroise
<< Lire la recette | Voir tous les commentaires >>
Posté par : Bernard, Le 19 septembre 2004
Très juste Catherine... ! Rappelle leur que "gulyag" (excuse pour l’orthographe !) ça veut tout simplement dire "boeuf" en magyar !
... et c’est hongrois ! magyar quoi ! Sur le net on trouve de tout "recette polonaise" recette juive" et pourquoi pas recette antillaise ! Cela dit comme tous les plats qui ont fait le tour du monde (couscous..) il est légitime que chaque culture y apporte son coup de main... mais rendons à Sandor ce qui est à Sandor !
Je suis un peu surpris que tu proposes ta recette avec du veau ... mais j’ose supposer que, manger de la viande étant pas toujours évident, surtout par le passé, dans un pays comme la Hongrie, le goulash était un plat de fête.. donc tant qu’à faire.. j’essaierai avec du veau mais là trop tard j’ai acheté du boeuf.. mais je me souviens effectivement en avoir mangé au mouton en Hongrie...
Pour le visiteur de DDR : le goulash qu’on propose en Allemagne de l’est (DDR ou pas...) n’a rien à voir ! pour les Allemands "goulash" c’est ragoût".. avec un petit air méprisant... passage par l’empire austro-hongrois oblige.. les magyars c’étaient des paysans !
Ce qui explique la surprise de Catherine. d’ailleurs la citerne de ravitaillement de l’armée (ou des trucs du genre scouts) s’appelle "goulashkanone" dans l’armée allemande...
Quand à la recette de Cathy... à déguster avec un "egri bikaver" (sang de taureau) parce que les vins hongrois sont excellents !
Ah, une dernière chose.. Catherine me dira si je me trompe... je rajoute du vrai piment fort parce que le paprika (piment en Hongrois et il en existe xx variétés) que lon trouve en France est vraiment beaucoup beaucoup beaucoup plus doux que celui qu’on utilise en Hongrie !
Posté par : Gilles de Bergh, Le 26 octobre 2004
J’ai mangé un "goulash à la Czango" au Restaurant du Vieux Berlin, vers les Champs Elysées : deux plats séparés : d’un côté l’excellent goulash au boeuf, et de l’autre une choucroute non garnie de charcuterie.
Impecc ! J’ai conservé cette recette et la sert à mes invités, avec du cumin en grains sur la table à disposition, et bière obligatoire comme s’il en pleuvait !
D’après le Maitre d’Hôtel, servir les plats séparés, à l’allemande, ou mélange du tout, en Hongrie.