Un Portail Culinaire Succulent

Rechercher une Recette

Accueil » Recettes » Plats Uniques » Couscous tunisien piquant, toute viande

Couscous tunisien piquant, toute viande

A Recette proposée par


Pour 4 à 8 personnes :
Préparation : 30 min
Cuisson : 1h30

Ingrédients :
Ingrédients de la recette Couscous tunisien piquant, toute viande

1kg de couscous industriel (ou 1kg de semoule de couscous pour ceux qui savent le préparer)
2 oignons
2 courgettes ou 1 quart de potiron (ou les 2)
400 gr de pois chiches secs, trempée la veille puis un peu bouilli dans de l’eau salée
2 pommes de terre
2 à 3 piments verts
3 carottes
2 grosses cuillères à soupe de purée de tomates, ou 4 tomates entières
de l’huile
4 clous de girofles
1 cuillères à café de piment en poudre (ou de d’harissa)
1kg de viande au choix (poulet, agneau, mouton...)
les épices dépendront de la viande choisie

Préparation :
Préparation de la recette Couscous tunisien piquant, toute viande

Éplucher les légumes, puis les couper : les carottes en 4, les oignons en 2, les pommes de terre en 2, les courgettes en 4, le potiron en cubes.

Dans un plat creux, verser le kg de couscous, verser un peu d’huile et mélanger, puis asperger d’un verre d’eau et bien mélanger avec les mains pour éviter que ça colle. Puis y mettre 4 clous de girofles pour parfumer. Mettre le tout dans la partie supérieur du couscoussier (trouée) et mettre de coté.

Dans le bas du couscoussier : mettre un fond d’huiles, ajouter les tomates et une cuillère à soupe d’eau, et une de sel, laisser mijoter un peu tout en remuant, jusqu’a ce que la tomate change un peu de couleur. Puis ajouter le piment en poudre de préférence, ou l’harissa (ou rien du tout si vous n’aimez pas piquant) et un peu d’eau ; laisser mijoter un peu et ajouter une petite casserole d’eau.

Plonger la viande, avec les épices : (pour le poulet : 4 clous de girofles et un peu de graines de fenouils le tout moulu. Pour le mouton ou le veau : 2 gousses d’ail moulues avec un peu de carvi, et pas d’épices si c’est du lapin) et laisser mijoter 5 min si c’est du poulet, et 15 min si c’est autre chose. Puis ajouter les carottes et les oignons, laisser mijoter 20 min, en mettant le parti supérieur de couscoussier avec le couscous au dessus.

Lorsque le couscous est envahi de vapeur, ajouter le reste de légumes, en ajoutant un peu d’eau de façon à ce que les légumes trempent bien dans la sauce. Verser le couscous dans le plat pour le remuer un peu après l’avoir asperger d’un peu d’eau, puis remettre le tout à cuire. Laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuits et que le couscous soit de nouveau envahi par la vapeur (environ 20 min).

Pour servir, mettre un peu de poivre et de sel sur la semoule de couscous, et un peu de poivre sur la sauce et légumes. Disposer les légumes et la viande dans un plats, et la sauces dans un autres, pour se servir librement, ou mélanger directement la sauce dans la semoule, puis mettre la viande au centre et les légumes tout autour.

Ps : Vous pouvez aussi faire exactement la même chose mais avec du riz.

Latounsia :
« Bon appétit ! »
- Aimez-vous cette recette ?
32 votes



Publiez votre recette dans 1001 délices




Recettes au hasard

Aubergines au basilic1.  Aubergines au basilic

Crumble abricots-pistaches2.  Crumble abricots-pistaches

Tiramisu3.  Tiramisu