Un Portail Culinaire Succulent

Rechercher une Recette

Accueil » Recettes » Plats Uniques » Couscous à l’agneau (à la tunisienne)

Couscous à l’agneau (à la tunisienne)

A Recette proposée par


Pour 6 personnes :
Préparation : 30 min
Cuisson : 1h30

Ingrédients :
Ingrédients de la recette Couscous à l’agneau (à la tunisienne)

Pour les quantités de légumes, il n’y a pas limites, selon l’appétit et le goût de chacun. Mais, il y a des légumes qui ne font pas partie d’un couscous traditionnel tel que l’aubergine ou les haricots verts (chez nous en Tunisie).
Disons pour 6 personnes :

1 kg de semoule (moi, je préfère la fine)
4 pommes de terre (+ pour les amateurs)
4 carottes
1 petit potiron
4 oignons
3 courgettes
1 petit choux blanc
6 piments doux
Pois chiches trempés la veille
1 Kg de viande d’agneau (je préfère un gigot d’agneau)
Huile d’olive
Sel, poivre, 4 épices, harissa
1 petite boite de concentré de tomate

Préparation :
Préparation de la recette Couscous à l’agneau (à la tunisienne)

Je commence par la viande, je la coupe en morceaux réguliers et dans un fait tout, je les fais mariner avec les épices (pour le poivre, sel et 4 épices c’est à volonté). J’ajoute une cuillerée à café de harissa et l’huile d’olive et je le laisse de côté le temps de préparer mes légumes.

Je nettoie tous mes légumes. Attention, je laisse les pommes de terre avec leur peau.
J’épluche les carottes, les courgettes, les oignons, je les laisse en entiers, je ne coupe que le potiron en 2 et le choux blanc en 2 (pour qu’ils ne prennent pas place dans le couscoussier).

Je commence par mettre ma viande ainsi marinée + une bonne rasade de l’huile d’olive + un oignon grossièrement émincé dans le couscoussier, et je les fais revenir 5 minutes.
J’ajoute 1 petit verre d’eau et je mets ma petite boite de concentré de tomate et je laisse mijoter 3 minutes.
J’ajoute encore un petit verre d’eau et je mets les piments, je continue la cuisson encore 5 minutes. N’oubliez pas de mettre le couvercle à chaque fois.

Je retire mes piments. Et là, je mets une bonne casserole d’eau, les pois chiches et le restant des légumes à part le potiron et les courgettes, la sauce doit couvrir les légumes. Je laisse le tout cuire et je prépare ma semoule.

Dans une grande jatte, je verse ma semoule, j’ajoute de l’eau tiède salée et 1 petit verre d’huile dessus et je fais bien rentrer cette mixture dans les graines (c’est important cette opération pour que les grains de couscous ne collent pas durant la cuisson). Je ne lave pas ma jatte, j’en aurai encore besoin.

Dès que la sauce commence à bouillonner, je place ma semoule ainsi préparer dans le dessus du couscoussier (le panier troué) en tunisien c’est le keskes, et je mets bien mon couvercle. Dès que la vapeur commence à se pointer, j’enlève mon couvercle de peur que les grains ne se collent, et j’essaie d’aérer la semoule avec une grosse cuillère en bois.
Après 15 minutes de cuisson, j’enlève le dessus du couscoussier et je remets la semoule dans la jatte. Je refais la même opération avec de l’eau chaude et l’huile d’olive que je verse sur la semoule et je laisse un peu reposer, le temps d’enlever mes pommes de terre et mes carottes s’ils sont cuits et d’ajouter les potirons et courgettes et peut-être un peu d’eau.
Quand çà bouillonne de nouveau, je replace la semoule dans le dessus du couscoussier et je laisse cuire encore 15 minutes.

A la fin, je verse ma semoule dans une grande jatte. Je fais un petit tour de poivre dessus. J’enlève tous mes légumes du couscoussier et je rectifie le sel.
A la surface, le nectar de la sauce remonte, avec une louche je le recueille et je le verse délicatement sur les grains, c’est la première opération et je mélange bien dans la semoule.
Après, j’arrose généreusement par 4 à 5 louches la semoule et je laisse reposer.

Entre-temps, je m’occupe de mes légumes, je coupe mes pommes de terres en 4, mes carottes en 2 ou 4 selon la préférence, courgette en 2 puis en 4.
Je reviens à ma semoule, je mélange bien et puis j’ajoute encore 4 bonnes louches de sauce. Je laisse reposer.

Servir :
Je m’occupe de ma viande, je la mets dans une assiette. Je reviens à ma semoule. Je la mélange bien. Je verse dessus 2 louches de sauce et là, ma semoule est bien bonne et bien parfumée. Je mets la semoule dans chaque assiette, 1 petite louche de sauce (pour les amateurs d’un couscous bien trempé) sinon, rien. Un bon morceau de viande au centre, 1 petit piment à droite, 1 quartier de pomme de terre, carotte, potiron, courgette, choux blanc, pois chiches, le tout entourant gentiment la viande.

Ps :
- J’ai voulu détailler le maximum possible pour les amateurs de couscous (et les non-amateurs aussi) pour ne rater aucune étape. Généralement, çà prend maximum 1h30. Mais croyez-moi, çà vaut la fatigue quand on le déguste après.
- Moi, comme entrée, je fais toujours des bricks au thon, quand c’est le couscous en plat principal. Comme çà, je reste bien dans ma Tunisie l’espace d’un repas.

Phedou :
« J’ai déjà vu pas mal de recettes de couscous, mais disons pour ne pas offenser personne, il y a beaucoup d’improvisations. Ceci c’est la recette d’un vrai couscous. »
- Aimez-vous cette recette ?
92 votes



Publiez votre recette dans 1001 délices




Recettes au hasard

Sardine en escabèche1.  Sardine en escabèche

Tarte au chocolat2.  Tarte au chocolat

Velouté de châtaignes aux champignons des bois3.  Velouté de châtaignes aux champignons des bois