Un Portail Culinaire Succulent

Rechercher une Recette

Accueil » Recettes » Plats Uniques » Carbonades flamandes

Carbonades flamandes

A Recette proposée par


Pour 6 personnes :

Ingrédients :
Ingrédients de la recette Carbonades flamandes

800 g de bœuf maigre
60 g de beurre (ou de saindoux)
3 gros oignons
40 g de farine
45 cl de bière
45 cl de bouillon (de veau de préférence)
6 g de cassonade (sucre roux)
2 cl de vinaigre
1 bouquet garni
Sel et poivre

Préparation :
Préparation de la recette Carbonades flamandes

Détaillez la viande en morceaux d’environ 50 g et assaisonnez-les de sel et de poivre. Faites rissoler les tranches de bœuf dans le beurre et gardez la graisse de cuisson.

Faites fondre les oignons coupés en fine tranches dans la graisse, mettez-les à égoutter dans un chinois. Tamisez la farine au dessus de la sauteuse, faites-la roussir à feux doux. Déglacez avec la bière, ajoutez ensuite le bouillon de veau. Versez le sucre, le sel, le poivre, puis le vinaigre. Laissez réduire environ 1/4 d’heure.

Prenez une cocotte allant au four et remplissez-la d’une couche d’oignons, puis de bœuf. Alternez les couches jusqu’à épuisement. Ajoutez le bouquet garni, puis, versez le jus de cuisson filtré, si le liquide ne couvre pas toute la viande, complétez avec de la bière.

Faites bouillir la terrine, puis enfournez à four thermostat 3, après avoir couvert de façon hermétique. Laissez cuire au moins trois heures. Testez la viande, laissez cuire un peu plus si elle n’est pas fondante.

Sortez du four, laissez reposer environ dix minutes et dégraissez à la cuillère et au papier absorbant. Servir dans la cocotte, avec des frites !

Max :
« Bon appétit ! »
- Aimez-vous cette recette ?
4 votes



Publiez votre recette dans 1001 délices




Recettes au hasard

Crevettes sautées au citron1.  Crevettes sautées au citron

Cake au citron2.  Cake au citron

Suprêmes de Pintade Fermière d'Auvergne Label Rouge rôtis en croûte de Fourme d'Ambert, lentilles vertes du Puy confites au vin rouge de Saint-Pourçain3.  Suprêmes de Pintade Fermière d’Auvergne Label Rouge rôtis en croûte de Fourme d’Ambert, lentilles vertes du Puy confites au vin rouge de Saint-Pourçain