Un Portail Culinaire Succulent

Rechercher une Recette

Accueil » Recettes » Plats Principaux » Volaille » Dinde en farce fine, poires et marrons

Dinde en farce fine, poires et marrons

A Recette proposée par


Pour 12 personnes :
Préparation : 45 min
Cuisson : 3h15
Repos : 20 min

Ingrédients :
Ingrédients de la recette Dinde en farce fine, poires et marrons

1 dinde de 4 kg et son foie (à défaut, 50 gr de foies de volaille)
3 boudins blancs
250 gr de jambon cuit (blanc)
300 gr de haché de porc et de veau nature
1 kg de châtaignes surgelées ou en conserve [1]
6 poires fondantes
2 petites pommes (reinette)
300 gr d’airelles en conserve (nature, pas cuisinées)
3 échalotes émincées
1 citron
50 gr de beurre
5 cl d’alcool de poire (pas de liqueur)
40 cl de bouillon de volaille (cube + eau)
1 pincée de muscade râpée
20 baies de genièvre
sel et poivre du moulin

Préparation :
Préparation de la recette Dinde en farce fine, poires et marrons

Faites colorer les échalotes et le foie de volaille avec 20 gr de beurre. Dans un robot de cuisine, mixez-les avec le jambon.
Taillez les boudins et les pommes épluchées en petits dés. Si les châtaignes sont surgelées, pochez-les 10 minutes à l’eau bouillante salée, égouttez. Broyez-en 350 gr et mélangez délicatement avec le boudin, la pomme, le jambon et le foie, le haché porc et veau, l’alcool de poire, le genièvre, la muscade, du sel et du poivre.

Préchauffez le four à 180°C. Salez et poivrez l’intérieur de la dinde, farcissez-la généreusement et cousez les ouvertures. Posez-la dans la lèchefrite, parsemez-la de noix de beurre et versez le bouillon autour. Pour une peau bien dorée, badigeonnez entièrement la dinde de beurre fondu, au pinceau. Enfournez 3h15 en arrosant souvent du jus de cuisson. Si vous constatez que la peau brunit trop, arrosez puis couvrez le dessus de la dinde d’une feuille d’alu.

Entre-temps, pelez les poires, coupez-les en deux, évidez-les et citronnez-les pour qu’elles ne brunissent pas. Salez et poivrez, et posez-les autour de la dinde 25 minutes avant la fin de la cuisson.
5 minutes avant la fin de la cuisson, remplissez-les d’airelles égouttées (dont vous conserverez le jus pour la sauce), et disposez les châtaignes dans la lèchefrite. A la fin de la cuisson, vérifiez la cuisson [2] puis couvrez la dinde entière d’une feuille d’alu et laissez reposer 20 minutes, four éteint et entre-ouvert.

Sortez les poires et les marrons de la lèchefrite et réservez-les au chaud. Récupérez le jus de cuisson dans une poêle et déglacez au jus d’airelles. Ajoutez de la crème si vous aimez, et réduisez. Salez et poivrez.

Présentez la dinde sur un plat chaud, entourée des poires et des châtaignes, avec la sauce en saucière. Découpez avant de servir [3] et conservez au four tiède (60°C) pour la "repasse".
Si vous craignez de ne pas avoir assez de marrons, servez avec des pommes dauphines.

Conseil vin : un Costières de Nîmes, Château de Nages Vieilles Vignes 2000, de Michel Gassier (ou un Hermitage).

Ps : Vous avez moins de convives ? Choisissez alors un chapon (2,5 kg pour 8 personnes) et réduisez les proportions d’un tiers. Le temps de cuisson idéal est alors de 2h15.


[1Vous ne trouvez pas de châtaignes en conserve ou surgelées ? Achetez des marrons chauds au marché (de Noël...) ou des châtaignes fraîches (fruits et légumes) que vous cranterez au couteau sur le dessus avant de les passez au four (100°C) pendant 10 à 15 minutes en retournant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent … et épluchez-les. Vous ne devez alors pas les pocher.

[2Vérification de la cuisson de la dinde : Enfoncez une petite broche ou une longue fourchette dans la partie la plus épaisse de la poitrine et aussi de la cuisse près de la poitrine. Si la chair est tendre et si le jus n’a aucune nuance rougeâtre, la dinde est cuite. Si vous utilisez utilise un thermomètre de cuisson, la température doit être de 90°C. Un autre procédé consiste à saisir le pilon (partie inférieure des cuisses) au bout de l’os et à le mouvoir délicatement. Si la cuisse se détache facilement, la dinde est cuite.

[3Pour découper une dinde (ou toute autre volaille), faites un tour sur http://www.normandieweb.com/decoupe.htm … ou appelez mon beau-frère, un vrai spécialiste ! A défaut, essayez avec le vôtre...

Gatino :
« Idées piochées dans une foule de livres... et testées ! »
- Aimez-vous cette recette ?
5 votes



Publiez votre recette dans 1001 délices




Recettes au hasard

Émincé de Poulet Fermier d'Auvergne Label Rouge et tian de légumes1.  Émincé de Poulet Fermier d’Auvergne Label Rouge et tian de légumes

Salade rapide de pommes de terre, carottes et thon2.  Salade rapide de pommes de terre, carottes et thon

Confiture de pommes3.  Confiture de pommes