Un Portail Culinaire Succulent

Rechercher une Recette

Accueil » Recettes » Les habitudes alimentaires des Belges

Les habitudes alimentaires des Belges

Une enquête sur la consommation alimentaire de la population belge a été réalisée en 2004 à la demande du Ministre fédéral de la Santé publique ; elle a été réalisée par l’Institut Scientifique de Santé publique. Il s’agissait de savoir ce que mangent les belges et en quelles quantités.

En voici quelques constatations :

L’excédent de poids est un problème important car il touche presque un Belge sur trois ; une personne sur dix est obèse. La situation n’est pas meilleure chez les jeunes. Dans la catégorie des jeunes de 19 à 21 ans, près de 5% sont obèses.

Un premier pas dans la lutte contre le surpoids est de faire davantage d’exercice physique. Dans ce contexte, la situation est meilleure chez les jeunes mais le fait que l’activité physique diminue avec l’âge n’est pas très encourageant. Près de 40 % des Belges ne pratiquent que peu voire pas du tout d’exercice physique et un tiers à peine de la population bouge suffisamment. Dans ce cas, la différence entre les deux sexes est significative. Les femmes sont, en moyenne moins actives et cette tendance se manifeste déjà à un très jeune âge.

En ce qui concerne les habitudes alimentaires des Belges, il n’y a pas de quoi se réjouir non plus... Il ne s’agit pas seulement de « ce que nous mangeons », mais aussi « comment et quand nous mangeons ». Ainsi, nombreux sont ceux - surtout les jeunes - qui sautent le repas le plus important, le petit déjeuner. A peine trois-quarts des jeunes prennent régulièrement un petit déjeuner.

Enfin, la composition de nos repas est à améliorer. Un peu moins de la moitié de la population mange des légumes tous les jours. La consommation de fruits est un peu plus populaire mais pas encore suffisamment. Et à peine 1 jeune sur 3 mange un fruit tous les jours.

Vous ne vous étonnerez pas d’apprendre qu’à côté de la trop faible consommation en fruits et légumes, on mange trop … de graisses. Ainsi, 90% de la population consomme trop de graisses.

Lire l’article sur https://portal.health.fgov.be



Les plus lus

1.  Gâteau au yaourt

2.  Pâte à crêpes

3.  Fondant au chocolat

4.  Gâteau au chocolat

5.  Pâtes à la carbonara


5 articles au hasard

1.  Tarte au roquefort

2.  Crème d’asperges

3.  Pâtes à l’ail et au basilic

4.  Caraméliser

5.  Crème anglaise


Les plus populaires

1.  Tagliatelles au surimi

2.  Gâteau au chocolat et amande

3.  Profiteroles au chocolat

4.  Bananes flambées

5.  Tamis