Un Portail Culinaire Succulent

Rechercher une Recette

Accueil » Recettes » Les couleurs de notre santé

Les couleurs de notre santé

Toute mère devrait savoir que lorsque nous sommes malades, notre corps change de couleur. Cet indicateur de notre santé devrait la guider dans la vie quotidienne au profit de ses enfants.

D’ailleurs, ne dit-on pas : ô Mon Dieu, tu es blanche comme un linge, ou jaune comme un coing... . Ces termes qui relèvent du vocabulaire de tous les jours renseignent sur les perturbations internes de notre organisme.

Parmi les organes qui envoient des signes colorés lorsqu’ils vont mal, il y a le foie, le cœur et les poumons. Ces maux se reflètent sur la peau, les ongles, les muqueuses, les yeux, la langue et les déchets que nous éliminons.

La peau

Pour toute émotion ou sous le soleil sans protection, la peau rougit. Lorsque le foie est malade, la peau jaunit, couleur caractéristique de la jaunisse. Le visage pâle ou blanc caractérise les personnes qui ont un malaise ou une hypoglycémie (chute de sucre dans le sang). On dit que le visage perd ses couleurs.

Les traumatismes laissent des bleus pendant quelques jours sur notre peau. Ce dégradé traduit la résorption progressive du sang qui avait traversé des petits vaisseaux voisins de la blessure.

Les yeux

Lorsque le blanc de l’œil vire au jaune, c’est que le foie n’est pas en pleine forme c’est un signe de jaunisse.

Les yeux rouges annoncent la conjonctivite qui est une inflammation de la conjonctive.

Les ongles

Les ongles roses annoncent un signe de bonne santé.

Les ongles noirs : c’est l’évolution normale d’un hématome (épanchement de sang) consécutif à un traumatisme.

Les ongles blancs : annoncent peut-être un psoriasis, une affection dermatologique à l’ongle épaissit et prend l’aspect de dé à coudre avec des petits trous.

L’ongle bleu caractérise la mauvaise oxygénation du sang ou cyanose. On observe la cyanose dans les insuffisances respiratoires (asthme grave) et certains malformations cardiaques.

Les lèvres

La couleur bleue des lèvres indique le grand froid après la baignade, ce qui n’est pas très grave. Par contre, des lèvres violettes en permanence indiquent que l’oxygénation du sang est mauvaise, c’est ce qui caractérise l’insuffisance respiratoire.

La langue

Si la langue est rouge et piquetée de grains un peu plus foncés, c’est que c’est la scarlatine.

La langue blanche : c’est un signe de sècheresse, soit parce qu’on dort la bouche ouverte en cas de rhume, soit parce que la digestion est difficile, soit parce qu’on prend des médicaments qui réduisent la sécrétion salivaire (antidépresseurs).

Des petits dépôts blanchâtres révèlent un muguet (champignon), fréquent chez les enfants ou après la prise d’antibiotiques. La langue jaune : Des petits cratères à fond jaune indiquent des aphtes.

Par Bennani Bouteina (Oum Jalal)
Lire l’article sur www.lopinion.ma



Les plus lus

1.  Gâteau au yaourt

2.  Pâte à crêpes

3.  Fondant au chocolat

4.  Gâteau au chocolat

5.  Pâtes à la carbonara


5 articles au hasard

1.  Quatre-quarts

2.  Roulades de courgettes au thon

3.  Accras de morue

4.  Moelleux tout chocolat

5.  Petits sablés roses


Les plus populaires

1.  Tagliatelles au surimi

2.  Gâteau au chocolat et amande

3.  Profiteroles au chocolat

4.  Bananes flambées

5.  Tamis