Un Portail Culinaire Succulent

Rechercher une Recette

Accueil » Recettes » Les boissons gazeuses accroissent les cas d’obésité

Les boissons gazeuses accroissent les cas d’obésité

Les boissons gazeuses accroissent les cas d’obésité, selon des chercheurs.

Les américains ont engraissé parce qu’ils ont consommé beaucoup trop de boissons gazeuses et autres boissons sucrées depuis les quatre dernières décennies, conclut une nouvelle analyse scientifique.

Une cannette de soda par jour peut ajouter 6 kilos et demi au poids d’une personne en une seule année, et la preuve indique que cette consommation accrue est une des principales raisons pour lesquelles plus de gens ont accumulé un excédent de poids, disent les chercheurs.

Les auteurs du rapport estiment que celui-ci démontre clairement que les efforts des autorités pour limiter la consommation de boissons à sucre ajouté sont justifiés, affirme le docteur Frank Hu, qui a dirigé l’étude parue mardi dans le périodique American Journal of Clinical Nutrition.

Le Dr Hu et des collègues de Harvard ont examiné des études sur la nutrition étalées sur 40 ans, un travail subventionné par le gouvernement fédéral américain et l’American Heart Foundation.

L’industrie des boissons gazeuses combat depuis longtemps les efforts des milieux de la santé pour associer directement la consommation de boissons sucrées et l’épidémie d’obésité. Selon l’association américaine des boissons gazeuses, ce ne sont pas toutes les études qui concluent que lesdites boissons sont coupables, et l’analyse en question n’a pas tenu compte de certaines études qui auraient démenti l’existence d’un tel lien.

On ne peut affirmer qu’un produit ou un ingrédient spécifique cause l’obésité. Il y a plusieurs facteurs qui y contribuent, dont la pratique régulière d’une activité physique, affirme un communiqué d’un consultant de l’association, Richard Adamson.

Quelle que soit la conclusion de ce débat, il reste qu’une seule canette de 354 ml de boisson gazeuse fournit l’équivalent de 10 cuillerées de sucre, souligne l’étude de Harvard.

- Lire l’article sur www.matin.qc.ca



Les plus lus

1.  Gâteau au yaourt

2.  Pâte à crêpes

3.  Fondant au chocolat

4.  Gâteau au chocolat

5.  Pâtes à la carbonara


5 articles au hasard

1.  Chocolats surprises

2.  Bien conserver les gâteaux secs

3.  Sorbet au citron vert

4.  Pomme souris

5.  La pompe aux gratons


Les plus populaires

1.  Tagliatelles au surimi

2.  Gâteau au chocolat et amande

3.  Profiteroles au chocolat

4.  Bananes flambées

5.  Tamis