Un Portail Culinaire Succulent

Rechercher une Recette

Accueil » Recettes » Entrées et Salades » Entrées » Entrées Chaudes » Saint-Jacques au beurre salé, poireaux grillés et poêlée de (...)

Saint-Jacques au beurre salé, poireaux grillés et poêlée de girolles

A Recette proposée par


Pour 4 personnes :
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients :
Ingrédients de la recette Saint-Jacques au beurre salé, poireaux grillés et poêlée de girolles

8 à 12 belles noix de Saint-Jacques sans corail
2 jeunes poireaux
100 gr de girolles
80 gr de bon beurre salé
5 cl de vinaigre balsamique
poivre et sel
1 petite gousse d’ail émincée
huile d’olive

Préparation :
Préparation de la recette Saint-Jacques au beurre salé, poireaux grillés et poêlée de girolles

Nettoyer et couper les poireaux en 2 tronçons égaux. Les blanchir 6 minutes à l’eau salée. Les couper en 2 dans le sens de la longueur et les essuyer correctement. Faire chauffer un grill ou, à défaut, une poêle, et badigeonner les poireaux d’un peu d’huile d’olive.
Entre-temps, nettoyer les girolles (sous un mince filet d’eau si nécessaire). Les faire revenir avec 20 gr de beurre et un peu d’ail émincé, saler et poivrer. Marquer les tronçons de poireau au grill sur les 2 faces.

Faire fondre le reste du beurre dans une poêle, bien égoutter les saint-jacques et les poêler sur une face à feu vif pendant 1 minute en les arrosant de beurre. Retirer les Saint-Jacques et réserver au chaud.
Faire réduire le vinaigre balsamique dans la poêle, et lorsque la consistance devient plus épaisse, y poêler les saint-jacques sur l’autre face (1 minute).

Servir immédiatement les Saint-Jacques avec un tronçon de poireau, des girolles et un filet de sauce balsamique. Donner un tour de moulin de poivre.

Ps : Si vous désirez servir ce plat en plat consistant ; doublez les quantités et servez avec une purée de pommes de terres à l’huile d’olive (recette sur le site). Vous pouvez aussi remplacer les saint-jacques par un coeur de filet de cabillaud bien épais, à cuire alors 3 minutes sur chaque face en arrosant en permanence de beurre salé, et en ajoutant le vinaigre balsamique qu’une fois le poisson retourné.

Gatino :
« Subtil mélange de saveurs automnales... »
- Aimez-vous cette recette ?
3 votes



Publiez votre recette dans 1001 délices




Recettes au hasard

Crevettes sautées au citron1.  Crevettes sautées au citron

Cake au citron2.  Cake au citron

Suprêmes de Pintade Fermière d'Auvergne Label Rouge rôtis en croûte de Fourme d'Ambert, lentilles vertes du Puy confites au vin rouge de Saint-Pourçain3.  Suprêmes de Pintade Fermière d’Auvergne Label Rouge rôtis en croûte de Fourme d’Ambert, lentilles vertes du Puy confites au vin rouge de Saint-Pourçain