Un Portail Culinaire Succulent

Rechercher une Recette

Accueil » Recettes » En Haute-Normandie, les écoliers apprennent à(...)

En Haute-Normandie, les écoliers apprennent àmanger

La Haute-Normandie est une des régions françaises les plus touchées par l’obésité.

De ce constat est né un programme d’actions avec pour objectif général, l’accompagnement des enfants de CE1 vers l’équilibre alimentaire et la formation des adultes (enseignants, personnels de restauration et de structures périscolaires, parents) sur les besoins nutritionnels des enfants. Les mêmes élèves, près d’un millier, sont suivis pendant les deux années du programme dans 19 classes de Saint Etienne du Rouvray et 35 àEvreux.

Le programme national nutrition santé, relayé localement, a débuté en juin 2003, par un questionnaire sur les habitudes alimentaires des enfants : âge, poids, taille.

Petit déjeuner et goà»ter :

La directrice de l’école Henri Wallon, Anne Derivière explique comment, avec ses collaborateurs, elle organise le petit-déjeuner :
"Pour aider les enfants, nous avons placé des tableaux de couleurs, marron pour le pain, il y en a trois sortes ; bleu pour le calcium contenu dans les laitages, vert pour les fruits, gris pour l’eau. Deux autres, rose pour les aliments sucrés, confitures, sucre, miel et jaune pour les matières grasses. C’est deux derniers correspondent àce qui n’est pas absolument nécessaire, un peu de beurre pour le pain. Quant au sucre, on le retrouve àl’état naturel dans d’autres aliments".

Tous ces produits alimentaires s’ajoutent àun verre de lait ou de chocolat. Le jus de fruit figure au menu, avec une préférence pour le jus de fruit frais, maison ou 100 % pur fruit du commerce, écartant les produits indiqués "àbase de jus de fruits ou de jus concentré".

Ce programme se poursuivra vers la fin de l’année scolaire sur le thème du goà»ter.

- Lire l’article sur www.paris-normandie.com



Les plus lus

1.  Gâteau au yaourt

2.  Pâte à crêpes

3.  Fondant au chocolat

4.  Gâteau au chocolat

5.  Pâtes à la carbonara


5 articles au hasard

1.  Jambon au porto

2.  Quatre quart aux pommes

3.  Brunoise

4.  Dorade en croûte de sel

5.  Vinaigrette aux fines herbes


Les plus populaires

1.  Tagliatelles au surimi

2.  Gâteau au chocolat et amande

3.  Profiteroles au chocolat

4.  Bananes flambées

5.  Tamis