1001 délices
  Un portail culinaire succulent
  | Trucs et astuces | Lexique culinaire | Restaurants |
   Recettes /oo/   Forum culinaire   Livre d'or   Ajouter 1001délices à vos favoris   Invitez vos amis à visiter ce site    La délicesletter - La Newsletter de 1001 délices - Inscrivez vous ici 
   

Même Rubrique

 
Feuilletés à la ricotta et aux d'épinards
Far Breton
Morue gratinée à l'ailloli de mangues
La truffade auvergnate
+ de Recettes de Chefs

 

 Même Thème

 
ASPERGE
Crème d'asperges
Asperges en croûte
EXPRESS
Mousse au chocolat ultra rapide
Tarte aux poireaux et au saumon
Pâtes au basilic
Tomate mozzarella
Croque-banane
LÉGUMES
Caviar d'aubergines à la turque
Légumes verts
Pâté aux pommes de terre de Cindy
Soupe corse
Tatin de potiron au lard

 

>> Recettes

  Amuse-gueule
Soupes et Potages
Entrées et Salades
Plats Principaux
Desserts
Plats Uniques
Recettes de Base
Accompagnements
Pains
Sauces
Sandwiches
Recettes de Chefs
Conserves
 
Par thème
Par type
Par hasard
Rechercher


 

>> Services

  Forum
  Concours
  Trucs et astuces
  Lexique culinaire
  Top Restaurants
   
  Partenariats
  La Délice sletter
   
 
Vous êtes ici :
Accueil > Recettes > Recettes de Chefs
 

Asperges blanches, œuf en cuisson parfaite et crevettes grises

par Gatino

Pour 4 personnes :
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Asperges blanches, œuf en cuisson parfaite et crevettes grises
 

Ingrédients :

2 bottes d'asperges blanches de Malines
150 gr de crevettes grises fraîches
4 œufs extra-frais
150 gr de beurre demi-sel
Persil plat
Fleur de sel, poivre blanc au moulin
  

Préparation :

Pelez les asperges à l'économe en tenant la tête entre les doigts, à plat sur une planche. Cassez la partie filandreuse (4 cm) au bout du corps, ou coupez-là au couteau. Gardez les épluchures et les bouts pour réaliser un crème d'asperge ou des crèmes brûlées.

Entre-temps, portez une grande casserole d'eau salée à ébullition (de préférence dans une casserole pour asperges).

Cuisez les œufs :

  • Méthode scientifique : si vous disposez d'un thermomètre de cuisson, portez une casserole d'eau à 62°C, plongez-y les œufs pendant au moins 25 minutes et contrôlez sans cesse la température de l'eau. Sachez que le blanc commence à cuire à 58°C mais que le jaune ne cuit pas en dessous de 64°C.
    La cuisson parfaite consiste donc à cuire le blanc mais pas le jaune, qui doit être chaud mais liquide. La température de 62 ou 63 degrés cuit donc le blanc et garde le jaune liquide, quel que soit le temps de cuisson.
    Vous pouvez même garder les pendant plusieurs heures dans l'eau à 62 degrés si vous êtes sûrs de ne pas dépasser cette température.
  • Méthode simple : portez de l'eau à ébullition, plongez-y les œufs durant 4 minutes (et pas une seconde de plus !) et rafraîchissez-les immédiatement à l'eau froide.
    Vous pouvez garder les œufs écalés au four à 50°C afin qu'ils restent chauds. Au delà de 60°C, le blanc continue à cuire ... et à 64°C, le jaune s'y met ! Prudence ! ! !

Cuisez les asperges : plongez-les dans l'eau bouillante durant 10 à 15 minutes, suivant leur grosseur. Testez leur cuisson en y enfonçant la pointe d'un couteau : les asperges doivent se transpercer mais doivent rester fermes.

Entre-temps, faites fondre le beurre : 30 secondes au micro-ondes, ou dans un poêlon.

Egouttez les asperges, dressez-les sur les assiettes (préchauffées), dispersez-y les crevettes grises et parsemez de fleur de sel, de poivre du moulin et de persil ciselé. Terminez avec le beurre fondu et l'œuf parfait. Dégustez ... et ne dites mot : ... [*]

Gatino : Recette hyper simple ... contrairement aux apparences ! C'est promis, il ne me faut pas plus de 15 minutes pour préparer cela à mon épouse.


[*] C'est si bon qu'il n'y a rien à dire !

  Les recettes de Gatino
 Imprimer cette recette
Suggérer cette recette à un(e) ami(e)

Ajouter une recette

Vos avis ( )
 Soyez le premier à donner votre avis sur la recette "Asperges blanches, œuf en cuisson parfaite et crevettes grises" !

   

| Conditions | Plan du site | Contact |
2004©1001delices