Un Portail Culinaire Succulent

Rechercher une Recette

Accueil » Recettes » Plats Principaux » Volaille » Dinde farcie au pain d’épices

Dinde farcie au pain d’épices

Pour 8 personnes :
Préparation : 30 min
Cuisson : 2h15
Repos : 20 min

1 dinde de 3 kg et son foie (ou 50 gr de foies de volaille)
1 tête d’ail
1 échalotte
4 tranches de pain d’épices
150 gr de haché porc
150 gr de haché de veau
200 gr de boudin blanc
2 branches de romarin frais
30 gr de beurre
3 dl de bouillon de volaille (eau + cube)
Sel, poivre

Préparez la farce : détaillez le boudin en petits cube, émiettez finement le pain d’épices, hachez finement le foie, mélangez avec 4 gousses d’ail et l’échalote hachées puis ajoutez les 2 hachés, du sel et du poivre. Préchauffez le four à 180°C.

Salez et poivrez généreusement l’intérieur de la dinde, farcissez-la et cousez les extrémités. Placez-la dans un grand plat à four ou dans la lèchefrite, disposez les autres gousses d’ail non épluchées et les branches de romarin autour. Versez le bouillon et parsemez la dinde de parcelles de beurre. Enfournez 2h15, en arrosant très régulièrement et en protégeant le dessus de la dinde d’une feuille d’alu si elle venait à brunir trop. Ajoutez de l’eau si l’évaporation est trop forte.

Après la cuisson, laissez reposer la dinde couverte d’alu à l’entrée du four, porte ouverte, pendant 15 à 20 minutes, avant de découper. Récupérer le jus de cuisson avec les gousses d’ail, passez au chinois en écrasant l’ail et gardez au chaud dans une saucière. Servez avec des röstis et quelques légumes glacés.

– Le bon vin : un Saint-Christol, domaine de La Coste (Coteaux du Languedoc).
– Astuces pour la cuisson et la découpe : voir la recette : Dinde en farce fine, poires et marrons.
– Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec du chapon.


C’est Noël !