Un Portail Culinaire Succulent

Rechercher une Recette

Commentaires sur la recette :

Ma recette du boeuf bourguignon


Mettre la viande à mariner. Dans une cocotte, faire dorer la viande. Ajouter les lardons, les carottes, le poireau et la marinade

<< Lire la recette | Voir tous les commentaires >>

- A propos de la recette de "Dominique"

Posté par : Aplusemégalix, Le 28 novembre 2004

C’est une recette proche de la vérité, sauf pour les poireaux et la cuisson au four, par rapport à la recette de cuisine de Françoise BERNARD (qui est mon livre de référence préféré) avant les sites Inernet.
Il est vrai que marinée la viande est bien meilleure et elle le conseille.
Par contre, les pommes de terre elle conseille de les cuire à part. Je les cuits dans un cuir vapeur électrique, puis je les mets dans la préparation, une fois cuites.

Je voudrai votre avis :
Quelle sorte de vin utiliseriez-vous, (par exemple : Bourgogne, Côte du Rhône, Côte du Ventoux ou autre à vous de me le dire) faut-il mettre. La qualité du vin dépend-t-il de la réussite de la recette, ou bien cela n’a-t-il aucune importance. Merci de me répondre.Vulgairement parlant, une "piquette" fairait-elle l’affaire.

Aplusemégalix



A propos de la recette de A propos de la recette de "Dominique" : piquette

Posté par : dominique, Le 8 avril 2005

non, une piquette ne fera pas l’affaire.
la cuisson est longue et le vin doit pouvoir la supporter. il faut donc un vin "épais" et tanique style bourgogne ou côte du rhone.
un mauvais vin ne fera jamais une bonne sauce.

dominique.

A propos de la recette de A propos de la recette de "Dominique"

Posté par : Christiane , Le 10 juin 2005

Merci Dominique ; votre recette paraît succulente et je suis entrain de la réaliser.
Pardonnez moi, mais je ne vois à quel moment je dois mettre les lardons fumés. Je vais donc de ma propre initiative les faire dorer en même temps que l’oignon les carottes et le poireau, (chapitre 4) Si je fais une erreur, j’espère que cela ne sera pas trop grave. Je serais bien étonnée que mon message vous parvienne, car c’est la 1ère fois que j’écris à quelqu’un sur internet, mis à part les mails concernant mes amis.
Amicalement.
Christiane



A propos de la recette de A propos de la recette de "Dominique"

Posté par : williurs, Le 25 mars 2012

Pour ma part, je mets d’ abord les lardons ( pour fondre le gras) puis les oignons ( qui vont rendre leur eau) puis le poireau et les carottes...

A propos de la recette de A propos de la recette de "Dominique"

Posté par : williurs, Le 25 mars 2012

bonjours Aplusmégalix, Chacun a ses goûts, faire plaisir à tous et une gajeur, je me permet donc de ne répondre qu’à une seule patie de votre question : la qualité du vin .... 1.-Il s’agit d’un boeuf "Bourguignon" à mon idée, on utilisera donc forcément un vin "Bourgogne" si l’on veut garder l’idée originale de la recette . 2.- Mon beau-père (boucher de campagne) m’a toujours dit" pour une bonne cuisine, utilise un bon vin" ... sous-entendu, un vin de cuisine bon marché ne donnera jamais le même goût à votre recette, quelle qu’elle soit, qu’un vin de bonne qualité.

Publiez votre recette dans 1001 délices




Recettes au hasard

Chapon Fermier d'Auvergne Label Rouge simplement rôti, florentine d'épinards aux raisins et aux pignons de pins, émulsion de riz basmati au lait de coco1.  Chapon Fermier d’Auvergne Label Rouge simplement rôti, florentine d’épinards aux raisins et aux pignons de pins, émulsion de riz basmati au lait de coco

Confiture d'abricots2.  Confiture d’abricots

Salade de pastèque et melon3.  Salade de pastèque et melon