Un Portail Culinaire Succulent

Rechercher une Recette

Commentaires sur la recette :

Couscous à l’agneau (à la tunisienne)


Je mets la semoule, la viande d’agneau au centre, 1 piment, pomme de terre, carotte, potiron, courgette, choux blanc, pois chiches

<< Lire la recette | Voir tous les commentaires >>

- Couscous à l’agneau (à la tunisienne)

Posté par : Fabienne Maman Nounou, Le 28 avril 2004

Je fais réponse, à PHEDOU. à l’attaque de ma réflection ; qui somme toute, était sans PREJUGE.

1er - Lorsque l’on fait un plat traditionnel, on utilise des produits traditionnels. Je doute que il y a un siècle de ça, on utilisait des "boites"
Je suis une épicurienne, mais ouverte à toutes les façons de faire. Mais je refuse le chauvinisme.

2eme - On peut être tunisienne, et faire de la cuisine traditionnelle, en boite. Autrement dit, ne pas savoir CUISINER. Et j’entends part là, ne pas se casser le "..." pour ne pas faire ses sauces.
lES BOITES FRANCAISES sont là pour cà.
Ou pour les fénéants.

3ème - Ma grand-mère née au début de siècle dernier, m’a appris à cuisiner sans l’aide des produits industrialisés. A savoir les sauces à bases de tomates !....Ou les épices préparés à l’avance dans un sachet.

4ème - Pour un novice les "4épices c’est très vague"
autant donner, tous les vrais ingrédients, lorsque nous donnons une recette sur le net.

5ème - Les recettes françaises ne sont pas une insulte à votre nationnalité.
Il faut arrêter les positions de supériorités, les pays du mégrèbes non rien inventé....Ils sont absolument comme tout le monde. Je dit bien au niveau de la cuisine.

Je crois sincèrement, que si nous expliquons les choses sans agressivitées, les messages passent parfaitement.

A savoir je suis une cuisinière qui s’intéresse à tous les plats traditionnels du monde, sans aucuns appriois. Mais à contriario, je ne supporte pas l’introduction, quel qu’il soit d’une conserve, ou une préparation de base, à se dit plat. Si je ne peux pas faire, je ne fais pas ; et me gonfler auprès des convives, en disant : C’EST MOI QUI L’AI FAIT ! Il ni a rien de difficile, mis à part les quantités, à ouvrir quelque chose de préparer par les industries.

Alors votre réflexion, je ne l’entend pas.

A bon entendeur salut .

Le sujet est clos, et je ne répondrai pas à des amateurs, qui se dise presque gardien de la cuisine TRADITIONNELLE

POUR CONCLURE LE SUJET

JE FAIS COMME NOS ENCETRES

IL N’Y A PAS BESIONS D’EN DIRE PLUS.

MEME SI LES MERES LES GRANDS MERES OU LES TANTES FONT COMME TU L’AS DIS, CELA NE VEUT PAS DIRE QUE CETTE RECETTE EST PARFAITE.

OUVETURE D’ESPRIT, TU CONNAIS ?



Couscous à l’agneau (à la tunisienne) Couscous à l’agneau (à la tunisienne)

Posté par : gipsy, Le 24 mai 2004

Très amusant votre prise de bec sur une simple petite recette. Qu’est-ce que ça peut bien faire un ingrédient ou un autre, frais ou en conserve. J’ai mangé de la poutine en Suisse faite avec les ingrédients disponibles en Suisse. Ça ne ressemblait pas du tout à notre poutine québécoise mais je n’ai pas déclenché une guerre pour autant.

J’ai appris à cuisiner avec mère et elle m’a toujours dit : Dans une recette, tu mets ce que tu as sous la main. C’est pas grave si tu ne suis pas une recette à la lettre, ce sera ta petite touche personnelle.

Pour ce qui est des recettes traditionnelles de nos ancêtres, eux aussi prenaient les ingrédients disponibles, ça veut pas dire qu’ils n’auraient pas pris autre chose si ils avaient pu.

Faut aussi voir le budget, ca m’arrive d’utiliser du veau plutôt que de l’agneau quand l’agneau est trop cher pour mes moyens mais que j’ai quand même envie de faire un couscous. Aller vous me crucifier pour ça, me dire que je ne peux pas appeler ça un couscous vu que c’est n’est pas la recette traditionnelle Tunisienne et c’est une insulte pour vos ancêtres...? Bref, si deux adultes Tunisiens peuvent s’envoyer autant de bêtises pour un pauvre petit différent sur une recette, on comprend un peu mieux, nous les nord-américains, pourquoi ça va si mal dans ce bout du monde. Pis les américains ont rien à voir là-dedans.



petite remarque petite remarque

Posté par : moi, Le 25 juin 2004

Ta petite conclusion politico-culinaire est très amusante...Ça fait du bien de rire un peu le matin...

Quant aux problèmes dans le monde les nord américains sont plutôt déplacés pour en parler. Dsl ça n’a rien à voir avec le couscous (soit dit en passant c’est p-e plus bon avec des tomates fraiches mais seulement quand il y en a de bonnes ce qui n’est pas toujours évident...et c’est aussi succulent avec du concentré. Et je suis à 100% tunisienne alors...) mais je n’ai pas pu me taire. Quand on n’en sait rien de "ce bout du monde" (à propos c’est en afrique, juste au cas où...), on parle pas pour dire n’importe quoi.

C’est beau l’ouverture d’esprit des nord américains "qui n’ont rien à voir là-dedans" (à part qu’ils font leur loi dans le monde et bombardent les civils tout en mentant pas très subtilement au monde).

À bon entendeur assez intelligent et aussi amusé que moi par cette merveilleuse philosophie soit disant nord américaine, salut !
(je ris encore !)

Couscous à l’agneau (à la tunisienne) Couscous à l’agneau (à la tunisienne)

Posté par : soso, Le 30 août 2004

Je trouve inadmissible de se quereller pour une recette. Je pense que chaque ville à sa maniere de faire le couscous. Moi aussi j’ai appris à faire le couscous mais d’une autre maniere alors je vous prie de bien vouloir respecter la maniere et l’art de faire son propre couscous.

Publiez votre recette dans 1001 délices




Recettes au hasard

Mousse de banane1.  Mousse de banane

Tiramisu2.  Tiramisu

Cake au citron3.  Cake au citron